Département et ESS
L’Economie sociale et solidaire (ESS) s’est imposée comme l’une des solutions les plus efficaces pour transformer une bonne idée en un projet viable sur le long terme. En transformant des initiatives individuelles ou collectives en levier de développement pour un territoire, cette nouvelle approche de l’économie misant sur la coopération a fait ses preuves dans le Pas-de-Calais.
Développer l'emploi et créer du lien
L’Economie sociale et solidaire (ESS) s’est imposée comme l’une des solutions les plus efficaces pour transformer une bonne idée en un projet viable sur le long terme. En transformant des initiatives individuelles ou collectives en levier de développement pour un territoire, cette nouvelle approche de l’économie a fait ses preuves dans le Pas-de-Calais.
L'ESS défend :
- le partage plus équitable des profits réalisés par l’entreprise
- la coopération des acteurs d’un même secteur
- l’implication des habitants et usagers dans l’élaboration des projets ou des formes de gouvernance plus démocratiques
Il contribue ainsi à :
- développer l’emploi local
- proposer de nouveaux services aux habitants du Pas-de-Calais
- créer du lien social
Le Conseil Départemental de l’Economie Sociale et Solidaire
Depuis 2013, le Département du Pas-de-Calais en a fait un axe fort de ses politiques publiques en créant Le Conseil Départemental de l’Economie Sociale et Solidaire (CDESS).
Ouverte à tous, cette instance unique en France, constitue un lieu d’expression, d’échange et d’information sur l’ESS.
Le CDESS :
- rend plus visibles les initiatives via la création d’un label départemental
- met en commun l’expérience de tous ceux qui ont mené à bien leur projet
- présente des solutions de financement et facilite les démarches administratives des entrepreneurs de l’ESS
- mène des travaux collectifs pour construire l’ESS de demain.
I) L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE AU DEPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS
Le Département du Pas-de-Calais entend contribuer, par ses propres compétences, ses orientations et sa politique, en faveur de l’Economie sociale et solidaire et a fait, dès 2013, de l’Economie sociale et solidaire un axe fort de ses politiques publiques. Il a opté pour le choix de soutenir l’Economie sociale et solidaire, en conformité avec la loi sur l’ESS du 31 juillet 2014,
Le Département du Pas-de-Calais mobilise et fédère ses nombreux partenaires pour accompagner le développement collectif des pratiques de l’ESS. Pour cela, il dispose d’un Conseil Départemental de l’Economie Sociale et Solidaire (CDESS). Créé en 2013, cette instance atypique, la seule en France, constitue un lieu d’expression, d’échange et d’information de l’ESS.
Il participe à :
• rendre plus visible les initiatives via la création d’un label départemental,
• mettre en commun l’expérience de tous ceux qui ont mené à bien leur projet,
• présenter des solutions de financement et faciliter les démarches administratives des entrepreneurs de l’ESS,
• mener des travaux collectifs pour construire l’ESS de demain.
Pour Bénédicte Messeanne-Grobelny, vice-présidente en charge de l’ESS, le soutien du Département du Pas-de-Calais à l’ESS ne se résume pas à la seule organisation de ce grand rendez-vous : « L’économie sociale et solidaire est désormais bien intégrée au fonctionnement de la collectivité. Elle est un fil rouge qui guide l’ensemble de nos politiques publiques. On la retrouve en filigrane dans de nombreux dispositifs portés par le Conseil départemental. » Soutien au monde rural, schéma d’achats responsables, ou clauses d’insertion pour les projets d’infrastructures, les services départementaux ont intégré l’ESS à leur champ de compétences pour améliorer la qualité de vie des habitants du Pas-de-Calais.
Contacts :
Mail : ess@pasdecalais.fr
Tel : 03.21.21.48.82
II) DÉCOUVREZ L’ESPACE PARTAGÉ DES ORGANISATIONS DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DU PAS-DE-CALAIS
- Une grande diversité de partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire pour échanger, partager les outils, être informé des manifestations à venir sur le Pas-de-Calais