Département et ESS

L’Economie sociale et solidaire (ESS) s’est imposée comme l’une des solutions les plus efficaces pour transformer une bonne idée en un projet viable sur le long terme. En transformant des initiatives individuelles ou collectives en levier de développement pour un territoire, cette nouvelle approche de l’économie misant sur la coopération a fait ses preuves dans le Pas-de-Calais.

Défendant un partage plus équitable des profits réalisés par l’entreprise, la coopération des acteurs d’un même secteur, l’implication des habitants et usagers dans l’élaboration des projets ou des formes de gouvernance plus démocratiques, l’ESS contribue à développer l’emploi local et à proposer de nouveaux services aux habitants du Pas-de-Calais, tout en créant du lien social. Jouant la carte de l’humain et de la proximité, cette démarche a démontré son efficacité et sa capacité à réunir autour d’une même table : entreprises, collectivités et citoyens.

 

L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE AU DEPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS

Logo type cd62

Le Département du Pas-de-Calais entend contribuer, par ses propres compétences, ses orientations et sa politique, en faveur de l’Economie sociale et solidaire et a fait, dès 2013, de l’Economie sociale et solidaire un axe fort de ses politiques publiques. Il a opté pour le choix de soutenir l’intégralité du champ de l’Economie sociale et solidaire, en conformité avec la loi sur l’ESS du 31 juillet 2014, au regard des valeurs, des pratiques et de l’utilité sociale développée.

Le Département du Pas-de-Calais mobilise et fédère ses nombreux partenaires pour accompagner le développement collectif des pratiques de l’ESS. Pour cela, il dispose d’un Conseil Départemental de l’Economie Sociale et Solidaire (CDESS). Créé en 2013, cette instance atypique, la seule en France, constitue un lieu d’expression, d’échange et d’information de l’ESS.

Le CDESS s’est donné pour mission de réunir régulièrement l’ensemble des partenaires de l’Economie sociale et solidaire du département. Chacun est libre de participer aux rencontres du CDESS afin d’enrichir les débats et faire avancer cette démarche. Le CDESS est une instance consultative placée auprès du Président du Département. Il conduit sa réflexion dans le cadre de la stratégie de développement définie par l’Assemblée départementale. Les missions du CDESS consistent à promouvoir les valeurs de l’ESS, constituer un lieu de dialogue et d’information, favoriser et diffuser la réflexion, formuler des propositions à l’Assemblée départementale.

Il participe à :

 

Identifiant "ESS 62 - Le choix des valeurs"

    • rendre plus visible les initiatives via la création d’un label départemental, 

     • mettre en commun l’expérience de tous ceux qui ont mené à bien leur projet,

     • présenter des solutions de financement et faciliter les démarches administratives des entrepreneurs de l’ESS,

     • mener des travaux collectifs pour construire l’ESS de demain.

 

Pour Bénédicte Messeanne-Grobelny, vice-présidente en charge de l’ESS, le soutien du Département du Pas-de-Calais à l’ESS ne se résume pas à la seule organisation de ce grand rendez-vous : « L’économie sociale et solidaire est désormais bien intégrée au fonctionnement de la collectivité. Elle est un fil rouge qui guide l’ensemble de nos politiques publiques. On la retrouve en filigrane dans de nombreux dispositifs portés par le Conseil départemental. » Soutien au monde rural, schéma d’achats responsables, ou clauses d’insertion pour les projets d’infrastructures, les services départementaux ont intégré l’ESS à leur champ de compétences pour améliorer la qualité de vie des habitants du Pas-de-Calais.

 

Pour appuyer cette démarche, le Département du Pas-de-Calais s’est doté d’une mission ESS composée de 4 agents qui a pour objectif d’apporter leur ingénierie pour impulser, accompagner et appuyer cette démarche auprès de toutes personnes qui souhaitent contribuer au développement de ces pratiques.

Contacts :

Mail : ess@pasdecalais.fr

Tel : 03.21.21.48.82

innov