Introduction
L’alimentation dans l’économie sociale et solidaire est une thématique importante pour les acteurs de l’ESS du Pas-de-Calais. En effet, sur les 285 initiatives lauréates au Budget citoyen de 2019 à 2024, 66 ont coché la thématique alimentation et 20 la thématique agriculture. Soit un pourcentage de 30 %. Les liens entre l’ESS et l’alimentation sont très fort, cette relation, bénéfique pour tous les deux, permet d’agir sur des besoins majeurs de la population comme la précarité alimentaire ou l’éducation aux bonnes pratiques alimentaires.
Le Département du Pas-de-Calais, au travers de sa mission ESS, s’est donc imprégné de la thématique de l’alimentation dans l’économie sociale et solidaire. Le dernier Conseil Départemental de l’économie sociale et solidaire (CDESS) d’avril 2025 portait sur cette thématique. Des spécialistes et des acteurs de l’ESS du domaine de l’alimentation et de l’agriculture étaient intervenus lors de ce CDESS. Sous la forme d’une table ronde en présence de Bénédicte Messéanne, Vice-Présidente au Département en charge de l’économie sociale et solidaire et de l’usage numérique, Olivier Petit chercheur universitaire et maître de conférences en économie à l’Université d’Artois, Mickael Poillion, lauréat du Budget citoyen avec l'association « l’Etable des possibles », Noémie Hilmoine, consultante de l’association « Le Germoir », Dominique Hays, fondateur de l'association « Les Anges Gardins », Elisabeth Pester, bénévole de l’association « Uthopia ».
La mission ESS s’est ensuite interrogée sur la question des relations entre l’économie sociale et solidaire et la thématique de l’alimentation. Nous avons donc, par le biais de cette étude, approfondi le sujet en effectuant des recherches et en rencontrant des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Les initiatives ESS et Alimentation dans le Département
Les acteurs de l’ESS du Pas-de-Calais présent sur la totalité du territoire, se sont engagés sur la question de l’accès à l’alimentation, de la production durable et de l’éducation aux bonnes pratiques. Cela passe par une grande diversité de projets liés à l’alimentation allant de la production à la restauration en passant par la sensibilisation. Les initiatives sont donc complémentaires et offrent aux citoyens du Pas-de-Calais une opportunité majeure pour changer totalement leurs habitudes.
Analyse des relations entre l’ESS et l’alimentation
L’ESS s’est totalement emparée de la thématique de l’alimentation. Les initiatives se sont positionnées sur des enjeux importants de notre société comme la précarité alimentaire, l’éducation aux bonnes pratiques ou encore la production durable et le soutien des producteurs locaux. Cette analyse nous a également permis de nous intéresser à un sujet d’innovation sociale très intéressant, la sécurité sociale alimentaire (SSA). La SSA est une thématique très récente qui se deviens un sujet de plus en plus important dans notre société. Nous avons analysé son fonctionnement, son histoire, et ses liens à l’ESS dans cette étude.
L’alimentation est une thématique qui permet à l’économie sociale et solidaire d’exploiter son plein potentiel. Elle offre des réponses aux besoins des citoyens, tout en favorisant le développement des structures de l’ESS. De ce fait, la relation entre l’ESS et l’alimentation est bénéfique pour tous. L’économie sociale et solidaire permet de résoudre certains problèmes que rencontre la filière alimentaire et inversement. Ce modèle économique et cette thématique sont donc très complémentaires. En plus de son importance cruciale pour répondre aux besoins de notre société, cette relation participe grandement au dynamisme, à l’aménagement et au développement du territoire. C’est donc une relation que les différentes collectivités se doivent d’entretenir et d’accompagner. Travailler sur des projets collaboratifs avec des acteurs locaux de l’ESS qui possèdent un fort ancrage territorial local permet d’assurer une bonne efficacité des politiques publics et une concordance entre les projets et les besoins des habitants.