
Le jardin partagé, jardin des solidarités pour tous
Transformation sociétale
Arques
Il existe à Arques, sur un site sportif, un jardin partagé, qui ne demande qu'à vivre pour nourrir à la fois les personnes qui s'en occupent mais aussi tous les acteurs de la biodiversité qui peuvent y trouver refuge et nourriture. Cet espace fait l'objet, à ce jour, d'un usage concerté entre 3 structures : l' AMGA (association sportive), la ville d'Arques et A Contrepoids 62 qui accompagnent des personnes en situation d'obésité.
L'histoire que ces partenaires souhaitent mettre en place est celle de la symbiose naturelle : La symbiose est un phénomène très particulier dans la nature qui ne résume pas la sélection naturelle à la simple compétition entre les espèces mais créée une association intime bénéfique, réciproque et nécessaire pour la survie des organismes d'espèces différentes.
La volonté est de s'inspirer de cette "stratégie" naturelle pour créer un espace de production légumière, de vie animale-végétale et humaine harmonieuse et de bienveillance par la sensibilisation à la préservation de l'environnement.
Ce jardin, associé à un espace permacole expérimental se veut ouvert, partagé avec les partenaires qui souhaitent s'y joindre et offrant aux usagers, au-delà des récoltes attendues, le sentiment d'y créer des valeurs sociétales fortes de vivre ensemble et de respect de l'environnement.
Dans la même catégorie


