
Gardiens des semences : CREATION D’UN ESPACE VIVANT DE CONSERVATION
Transformation sociétale
Calais
L’association Les Animaliens gère une ferme urbaine pédagogique en centre-ville de Calais, lieu de rencontres et de partage pour tous, et particulièrement pour les publics fragiles que l’association accompagne par la médiation animale. Son objectif est également environnemental en faisant entrer la nature dans la ville et en sensibilisant les habitants à la biodiversité et au bien-être animal par une meilleure connaissance des espèces animales et végétales.
Nous souhaitons aujourd’hui impliquer plus largement les habitants autour d’un projet fédérateur de création d’un espace vivant de conservation de semences anciennes et de partage de pratiques, traditionnelles ou novatrices.
Notre projet consiste en la mise en place d’un dispositif de parrainage des semences anciennes visant à sensibiliser les habitants à la notion de biodiversité. Il s’agit de proposer aux adhérents de l’association de choisir un légume (tomate, carotte, salade..). Ils se verront ensuite attribuer une souche de variété particulière (par ex la tomate « Back zébra » ou la carotte « De guérande »).
Les parrains et marraines sont conviés à conserver, au fil des années, cette variété dans leur jardin et à en reproduire les semences. Parallèlement, un accompagnement sera proposé au travers d’ateliers et d’échanges de savoirs et de pratiques, ainsi que la mise à disposition d’un jardin et d’une serre pédagogique partagée.
Dans la même catégorie



Transformation sociétale
Portage de repos - repas postpartum à domicile dans l’audomarois
Saint-Omer
Lire la suite