Les "manufactures d'initiative citoyenne"

Les manufactures d'initiative citoyenne de la maison départementale de l'ESS

Les "manufactures d'initiative citoyenne" de la maison départementale de l'ESS ont pour objectif de franchir une nouvelle étape de la prise en compte des initiatives citoyennes et de construire avec les organisations de l’Economie Sociale et Solidaire labellisées par le Département des espaces de partage, de développement et de démonstration.

Les Maisons Départementales de l’Economie Sociale et Solidaire du Pas-de-Calais sont portées par des structures de l’Économie Sociale et Solidaire qui en assurent l’organisation et l’animation de façon collective et collégiale. Elles assurent un rôle d’incubateur local d’initiatives citoyennes.

Chaque lieu qualifié d’hybride est différent, en fonction des enjeux locaux. On peut y trouver des espaces de travail, des activités culturelles, des ateliers solidaires, des ateliers d’apprentissage… mais aussi des lieux d’accueil de nouvelles filières au service du développement du territoire. Les nouveaux usages impliquent une part d’indéterminé et de flexibilité afin de répondre aux besoins des habitants.

Les Maisons Départementales de l’Economie Sociale et Solidaire du Pas-de-Calais sont des lieux qui permettent et facilitent :

  • Le partenariat et la coopération entre les acteurs,
  • La gouvernance partagée du lieu,
  • L’apprentissage et la diffusion entre pairs,
  • L’incubation d’initiatives citoyennes en émergence,
  • La capacité de rencontre entre acteurs divers et variés,
  • Les échanges de biens, de savoirs, de services,
  • La place centrale des citoyens,
  • Une démarche environnementale appuyée, notamment par l’équipement et l’aménagement de matériels issus de ressourceries ou du réemploi,
  • Le développement du territoire, la cohésion sociale et territoriale et la notoriété du Pas-de-Calais.

Vous souhaitez obtenir des informations, n'hésitez pas à vous rapprocher des manufactures d'initiative citoyenne de la maison départementale de l'ESS près de chez vous : 

- Territoire du Ternois : 

un lieu central au 34 rue de Fruges à st Pol sur Ternoise.

- Territoire de l’Arrageois : 

4 points relais sur chaque intercommunalité de l’Arrageois (CUA, Sud Artois, OSARTIS, les Campagnes de l’Artois).

- Territoire de Lens Liévin : 

Un lieux partagé Le Toit Commun, 15 rue René Lanoy, 62300 LENS