Le Budget citoyen du Département du Pas-de-Calais, un rendez-vous très attendu par les acteurs de l’ESS et les habitants
Le Conseil Départemental de l’Economie Sociale et Solidaire (CDESS) du Pas-de-Calais, s’est réuni jeudi 21 novembre dans l’hémicycle du Département, sous la présidence de Madame Bénédicte Messeanne vice-présidente à l’ESS, et en présence de plus de 150 acteurs de l’ESS.
Ce CDESS a été consacré à l’annonce des lauréats du Budget citoyen 2024, soutenus par le vote des habitants lors du mois de septembre.
Le Budget citoyen, mis en place par le Département depuis 2018, se veut un dispositif souple d’accompagnement d’initiatives ESS portées par les habitants et les associations.
L’édition 2024, a connu le même engouement que l’année précédente, avec :
- Une forte mobilisation avec la présence de 188 porteurs de projets dans les 8 comptoirs à initiatives citoyennes organisés sur les territoires et chez des ambassadeurs de l’ESS du Pas-de-Calais ;
- 91 initiatives déposées, dont 51 projets labellisés et soumis au vote des habitants ;
- 6 330 habitants du Pas-de-Calais ont participé au vote du 1er au 30 septembre ;
- 549 960 € mobilisés par le Département pour soutenir les 51 lauréats du Budget citoyen 2024.
Le soutien du Département ne se limite pas uniquement au financement des initiatives, mais aussi à l’accompagnement des structures tout au long de la vie de leur projet : pour améliorer les pratiques ESS, financer et consolider le modèle de développement.
Des actions sont mises en place, avec nos partenaires Pas-de-Calais Actif, APES, Cigales Hauts-de-France et le réseau des SCIC du Pas-de-Calais, pour répondre aux attentes et problématiques des structures.
Le dispositif « Pas-de-Calais Territoire d’ESS » est mis en place par le Département pour accompagner les structures, en complément du Budget citoyen. Lors de ses différentes rencontres avec les porteurs d’initiatives, la Mission ESS identifie et oriente vers un accompagnement sur mesure dont la gestion globale est confiée à Pas-de-Calais Actif.
A titre d’illustration, deux porteurs d’initiatives lauréats du Budget citoyen, l’association « la Fourmilière du chemin vert » de Boulogne-sur-Mer et l’Association « Run da Art » située à Souchez, sont venus témoigner de l’accompagnement individuel ou collectif dont ils ont bénéficié dans le cadre de ce dispositif.
Cette séance a été également l’occasion de présenter une synthèse de l’évaluation de l’impact des initiatives soutenues par le Budget citoyen sur la période 2018-2023, un travail mené par Roseline Vandeneeckhoutte et la Mission ESS. Cette étude a souligné le rôle de levier du Budget citoyen dans l’amorçage des projets ESS, et dans la notoriété et la crédibilité des structures auprès des autres financeurs.
Enfin, un extrait de la vidéo réalisée sur le Budget citoyen du Département par la chaine Wéo a été projeté. Il donne la parole à trois porteurs de projets pour faire part de leurs expériences : « La Planque » à Arras, « Uthopia » à Frévent et la plus petite librairie du monde portée par l’association « Amis de la Maison de l'Abbé Prévost » à Hesdin.
Vous retrouverez le lien pour accéder au reportage complet : À propos de vous ! Un budget citoyen pour des projets solidaires