Retour sur le CDESS du 18 avril 2024

Un soutien réaffirmé du Département à l’Économie sociale et solidaire

CDESS avril 2024-3

Le Conseil départemental de l’Économie sociale et solidaire (CDESS) s’est tenu à Arras le jeudi 18 avril 2024 sous la présidence de Bénédicte Messeanne-Grobelny, Vice-présidente du Département.
Une séance qui a débuté par un hommage à Claude Alphandéry, ancien résistant et figure emblématique de l’ESS dans notre pays, disparu le 25 mars dernier à l’âge de 101 ans. Un grand Homme qui avait salué la politique ESS du Pas-de-Calais lors de rencontres nationales de l’ESS : « C’est chouette, nous avait-il dit ; la relève est là ! » s’est rappelé avec émotion Bénédicte Messeanne-Grobelny.

CDESS avril 2024-15

La Vice-présidente s’est félicitée du volontarisme de l’Assemblée départementale et de son Président dans leur soutien constant apporté au secteur de l’Économie sociale et solidaire.
« Aujourd’hui, nous travaillons à une nouvelle délibération qui nous permettra notamment de nous adapter à un contexte en perpétuelle évolution et aussi aux aspirations des habitants. »
Avant de lancer les débats autour du thème des Coopérations, Bénédicte Messeanne-Grobelny a rappelé aux participants, acteurs de l’ESS qui font vivre la dynamique sur les territoires, toute la reconnaissance du Département.

CDESS avril 2024-6

Elle leur a livré également un chiffre éclairant sur le Budget citoyen 2024 avec quelque 90 dossiers déposés. Des projets qui doivent désormais être labellisés afin de pouvoir concourir à la 7e édition de ce rendez-vous majeur de l’ESS dans le Pas-de-Calais. On en reparle !

CDESS avril 2024-4