Les lauréats au CDESS

Budget citoyen du Pas-de-Calais : 41 projets soutenus grâce aux habitants du département !

En 2018, le Conseil départemental du Pas-de-Calais a décidé de consacrer 352 151 euros à son premier Budget citoyen.

 

Une démarche participative visant à financer des projets relevant de l’Economie sociale et solidaire (ESS).

 

CDESS Nov 2018-16

De très nombreux habitants du Pas-de-Calais ont déposé leurs idées sur la Plateforme à initiatives citoyennes, un espace numérique dédié.

 

Des idées, des petites graines qui ont ensuite germé au sein des Comptoirs à initiatives citoyennes organisés, de mars en juin, sur l’ensemble des territoires.

 

Un travail de fond et de proximité avec le réseau ESS du Pas-de-Calais qui a permis de bonifier et de labelliser les projets les plus aboutis des trois catégories : innovation sociale, coopération, valeurs de l’Economie sociale et solidaire.

 

A l’issue d’un vote citoyen organisé du 5 au 30 septembre 2018 sur la toile, le Pas-de-Calais a décidé de soutenir un total de 41 projets répartis sur les territoires

 

Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement financier de la collectivité allant de 4 500 à 20 000 euros.  

 

CDESS Nov 2018-4

Les résultats ont été proclamés symboliquement à l’occasion de la tenue, le mardi 27 novembre 2018, du Conseil départemental de l’Economie sociale et solidaire (CDESS).

 

Une instance réunie à Arras sous la Présidence de Bénédicte Messeanne-Grobelny, Vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’Economie sociale et solidaire.

 

A l’heure des photos officielles de « cette grande famille », la Vice-présidente n’a pas manqué de féliciter l’ensemble des porteurs de projets présents ainsi que les acteurs de l’ESS du Pas-de-Calais engagés dans cette véritable aventure collective.

 

Une première à l’échelle du département qui, comme la rappelé Bénédicte Messeanne-Grobelny, vient souligner « la créativité et le dynamisme d’une économie tournée vers l’humain, la solidarité et le développement durable. »

CDESS Nov 2018-13

 

Des valeurs particulièrement chères au Département et à sa Vice-présidente.

  

Diaporama CDESS nov 2018

Poids : 4,50 Mo
Format : PDF
Télécharger