Collégiens

Une action pour accompagner les collégiens à proposer une idée, à développer une initiative citoyenne et pouvoir voter !

Le budget citoyen s'adresse aux habitants du Pas-de-Calais âgés de plus de 11 ans. Ils peuvent proposer des idées, des projets et voter.

Dans ce cadre, le Département souhaite s'adresser plus particulièrement aux collégiens.

Il propose d'organiser une action dédiée pour permettre aux collégiens de déposer et de développer des initiatives citoyennes innovantes, responsables et locales dans le cadre du Budget citoyen.

Dès qu'une idée est déposée par des collégiens accompagnés de la communauté éducative, le département propose d'organiser des "comptoirs à initiatives citoyennes" au sein du collège :

  • Dans un premier temps, un ensemble de partenaires du Département pour accompagner et aider les collégiens à formaliser l'initiative avec deux ateliers : "de l'idée au projet" et "découvrir et construire son modèle économique".
  • Puis dans un second temps, les projets labellisés participeront à des sessions pour préparer la campagne de votes par des outils de communication adaptés pour mobiliser son réseau, et motiver les citoyens à voter pour leur projet.

Les initiatives pourront se structurer sous forme associative de type "Junior association".

Les projets labellisés bénéficieront d'une reconnaissance, d'une vidéo de présentation et d'un appui technique des partenaires. Les projets lauréats pourront bénéficier d'une subvention d'un montant de 4000 €.

Déposer son idée ici