au 5 avril 2023
au 12 avril 2023
au 30 septembre 2023

Rat’création
Rat’création s’appuie sur trois axes qui envisagent de proposer à l’enfant/au jeune de revendiquer sa place, de devenir acteur culturel et artistique, de coopérer et de faire collectif, d’être citoyen d’aujourd’hui et de demain. 1. Revendiquer sa place Le Rat perché souhaite accompagner l’enfant dans sa recherche, puis revendication de sa place au cœur de la société qui, a encore trop tendance à le faire taire ou à parler pour lui. C’est pourquoi, seront organisés : -Des « Rat’mène ta fraise petit rat », c’est-à-dire des moments d’échanges et de débats où chaque enfant sera amené à donner son avis sur différents thèmes et à poser un regard critique sur ce qui l’entoure. La deuxième étape sera de proposer ensemble des solutions à apporter. Enfin, ils les mettront en place avec nous. -Un réaménagement ou rééquipements des locaux du Rat perché (vaisselle, mobilier, tapis, espace jeune public, etc.) -Des journées de recherches-actions avec des acteurs de l’enfance, petite enfance et jeunesse afin de questionner nos pratiques quotidiennes, voire de les réinventer ensemble. -Un collège des enfants, qui au même titre que les autres collèges d’une coopérative, siégera au sein de la SCIC (sous tuteur légal si besoin) 2. Devenir acteur culturel et artistique Afin de répondre à plusieurs retours déjà exprimés par les enfants qui fréquentent Le Rat perché, Rat’création aspire à inviter le jeune public à devenir acteur culturel et artistique. Ainsi, seront proposés : -Des ateliers artistiques et culturels avec des compagnies et associations locales (arts plastiques, arts visuels, arts vivants), -Des spectacles jeune-public et interdisciplinaire (théâtre, marionnette, danse, cirque, chant, musique, cinéma, etc.), -Des bœufs musicaux jeune-public (instruments adaptés, « formation » technique simple, chansons de leur répertoire, ateliers musique et chant, etc.) -Des expositions jeune-public (cimaises et crochets adaptés, ateliers dessin, photographie, design, peinture, programmation des œuvres des enfants, etc.) -Des moments festifs (boums des enfants, karaoké, jeux participatifs, jeux de rôles, quizz adapté, kermesse, etc.) -Une bibliothèque participative jeune-public (album jeunesses, théâtre jeune public, contes, albums d’arts jeune-public, encyclopédies, etc.), notamment de littérature jeunesse engagée (écologie, parité, relation aux corps, accueil de la différence, sexualité, guerre, etc.) 3. Coopérer et faire collectif Il s’agira enfin d’agir dans la coopération et de défendre l’importance du collectif et du vivre-soi et vivre-ensemble. Seront ainsi programmés : -Des journée jeux (jeux de société coopératifs, jeux traditionnels des Hauts-de-France, jeux intergénérationnels, etc.). Sera favorisée la fabrication artisanale de ces jeux, respectueuse de l’environnement. -Des débats-citoyen (débat mouvant sur des sujets d’actualité ou des thèmes « tabous ») -Des cafés-parents-enfants (doula, ukubébé, yoga famille, etc.) -Des ateliers pour l’environnement : jardinage (échanges de semences potagères et florales, visites de jardins participatifs, etc.) et fresques pour le climat.